Le Musée Peranakan
Après quatre ans de rénovations, le Musée Peranakan a rouvert ses portes au public le 17 février 2023. Le bâtiment a été entièrement rénové pour offrir une expérience repensée et mieux mettre en valeur une collection d’objets exceptionnels.
Le musée a travaillé en étroite collaboration avec les communautés Peranakan de la région (Arabes, Chinois, Chitty, Jawi, …) pour explorer leurs coutumes et pratiques distinctives. Ils ont réfléchi ensemble, dans le contexte de Singapour et de l’Asie du Sud-Est, sur la question :
« Que veut dire culture Peranakan ? ».
Vous trouverez des éléments de réponse à cette question au travers de neuf galeries réparties sur trois étages. La visite s’articule autour des trois grands thèmes élémentaires de l’identité peranakan : “Origines”, “Accueil” et “Style”.
Article publié dans le Petit Journal de Singapour: Le Musée Peranakan rouvre ses portes.
Les origines des Peranakans
Le rez-de-chaussée explore les origines de l’identité peranakan.
Le mot “Peranakan” a pour racine “anak”, qui se traduit par enfant, ou né localement, en malais. Le terme était utilisé par les communautés malaises et indonésiennes pour désigner d’autres communautés (Chinois, Indiens, Européens) qui ont élu domicile dans leur région au fil des siècles et mêlaient leur héritage à la riche culture locale.
Vous y rencontrerez des portraits de Peranakans du passé, coloriés à la main, ainsi que des portraits et interviews de Peranakans d’aujourd’hui qui partagent leurs pensées et réflexions sur ce que Peranakan signifie pour eux. Ce travail collaboratif continue en invitant les visiteurs à partager leurs photos de famille s’ils en ont qui peuvent enrichir la collection.
Le quotidien des Peranakans
Le deuxième étage nous fait entrer dans le quotidien des Peranakans. On y découvre un espace de vie chaleureux et familier, rempli de meubles, de portraits, et de céramiques bariolées.
Les objets du quotidien qui y sont exposés et définissent les Peranakans proviennent de diverses familles de Singapour et de la région.
La galerie dédiée à la céramique et à la culture alimentaire est particulièrement riche. On peut y admirer des exemples de ’nyonya ware’ peranakans avec une juxtaposition de pièces historiques rares côtoyant des interprétations plus contemporaines. Rafraîchissant !
La tok panjang, longue table à manger traditionnelle avec un service de vaisselle complet vaut aussi le détour.
Le style des Peranakans
Le troisième étage est dédié aux textiles et à la mode peranakan, deux points forts de la collection du musée. On y explore l’intersection entre mondes privé et public au travers de la mode, du glamour et de la parure personnelle.
Vous resterez sûrement un long moment devant les spectaculaires textiles batik, les travaux d’aiguille très fins, et les plus de 180 bijoux scintillants qui retracent les différentes étapes du quotidien et des célébrations peranakans.
Point d’orgue de la visite, la salle sur les vêtements et la mode Peranakan est particulièrement instructive. Elle présente une collection éclectique de sarong kebaya, ainsi que plusieurs reprises plus modernes telles que le batik cheongsam porté par Madame Kwa Geok Choo, épouse de Lee Kuan Yew, ou un sarong kebaya porté par Ivan Heng pour une production Wild Rice 2019.
Infos pratique
- Le musée est ouvert de 10h à 21h
- Comptez entre 1 et 2h pour en faire le tour
- Le guide de visite pour petits est très sympa