La datte, fruit roi du Ramadan
Bien qu’on puisse en trouver tout au long de l’année, les dattes trônent dans les étalages et têtes de gondoles pendant le mois sacré du ramadan. En effet, la tradition séculaire d’en manger pour la rupture du jeûne s’est répandue dans la région suite à l’islamisation des sociétés d’Asie du Sud Est, couplée à la mondialisation qui en a facilité l’export.
Mais d’où viennent-elles? Pourquoi sont-elles devenues le fruit roi du ramadan? Quels sont leurs bienfaits nutritionnels?
Article publié dans le Petit Journal de Singapour: La datte, fruit roi du Ramadan.
Les dattes 101
L’un des fruits les plus anciens au monde, la datte est récoltée dans la ceinture du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord depuis plus de 5 000 ans. L’Égypte est en tête du peloton en termes de production, selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les autres principaux pays producteurs de dattes sont l’Iran, la Tunisie, l’Arabie saoudite et l’Irak. Il fait ainsi partie du trio de palmiers les plus cultivés au monde, podium qu’il partage avec le cocotier et le palmier à huile de nos régions.
Bien que les dattes prolifèrent dans les déserts arides et nécessitent peu de précipitations pour prospérer, le palmier dattier a besoin de beaucoup d’irrigation pour pousser.
Les dattes passent par quatre stades de croissance et changent de couleur du vert au brun une fois totalement mûres. Elles se divisent en trois catégories : douces, semi-sèches et sèches. La classification fait référence aux stades de maturation du fruit, ce qui signifie qu’une datte sèche a moins d’humidité qu’une datte molle. La texture d’une datte molle est douce et moelleuse tandis qu’une datte sèche est plus dure, avec un extérieur plus ridée et un pourcentage de sucre plus élevé.
Il existe environ 3 000 cultivars de palmier dattier dans le monde, mais seuls quelques-uns sont importants sur le marché mondial. Par exemple, le Medjool (ou Medjoul) est l’un des plus connus pour sa qualité, son goût et pour ses gros fruits. Connue comme le roi des dattes, c’est une datte douce qui est succulente et a une riche saveur de caramel. Son pendant, la reine des dattes, est la Deglet Nour. C’est une datte semi-sèche, avec un haut rendement qui en a fait la première datte en termes d’exportation, selon la FAO.
Les noms des dattes proviennent parfois du point d’origine - Bam, par exemple, est une variété de dattes nommée d’après la région dans laquelle elle est cultivée en Iran. Mais ce n’est pas une règle générale car tous les noms de datte n’ont pas d’indication géographique. Safawi, par exemple, est une datte populaire qui n’a pas de ville ou de région homonyme correspondante.
Les dattes dans l’Islam et en ASEAN
Les dattes font partie de l’histoire de l’Islam. En effet, elles jouent un rôle important pendant le mois sacré du ramadan. Le prophète Mahomet avait l’habitude de rompre son jeûne avec quelques dattes. Les musulmans suivent donc son exemple, et en dégustent quelques-unes en début de repas de l’iftar. De plus, le Coran les mentionne 23 fois. C’est un symbole de richesse et d’abondance.
De fait, les ventes de dattes dans la région montent en flèche pendant le Ramadan. Le pic d’achat a souvent lieu quelques jours avant le début du Ramadan, lorsque tout le monde se précipite pour s’approvisionner. Les ventes chutent après cela, mais reprennent deux semaines plus tard lorsque de nombreuses familles ont dégusté les stocks achetés en préparation du mois sacré.
Alors que les dattes conventionnelles constituent toujours la pierre angulaire de la consommation de dattes, il y a également eu une augmentation de l’offre et de la demande pour des saveurs de dattes plus exotiques. On en trouve aujourd’hui des enrobées de chocolat ou de noix de coco, fourrées aux amandes, au miel ou aux graines de sésame, et bien plus encore. Les jeunes consommateurs semblent plus attirés par ce genre de dattes, peut-être parce qu’ils préfèrent le goût de ces gourmandises qui rappellent les bonbons.
A consommer avec modérations
Jeûner toute la journée peut avoir des répercussions sur les niveaux d’énergie et de sucre dans le sang. Grâce à leur teneur élevée en sucre naturel (fructose et glucose), les dattes apportent un regain d’énergie instantané, ce qui en fait un aliment approprié pour rompre le jeûne. Elle est aussi conseillée aux sportifs avant l’effort ou pour aider à la récupération après.
Les dattes sont aussi riches en glucides, antioxydants, et sont une excellente source de fibres alimentaires, ce qui aide au bien-être digestif.
A consommer avec modération toutefois. Avec près de 250 kcal par 100g, il est recommandé de n’en manger qu’une poignée par jour. Il est également conseillé de les dénoyauter avant d’en donner aux jeunes enfants.
Bonne dégustation !